Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a Quoi Ici??

  • : Ma bibliotheque de l'imaginaire
  • Ma bibliotheque de l'imaginaire
  • : Amas de critiques et d'avis sur les oeuvres de littérature de l'imaginaire que j'ai aimées, principalement parce que j'aime écrire.
  • Contact

Bienvenue Voyageur...

guerrier

Recherche

Sommaire

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 16:42

9faerie

 

 

Une critique d'un livre fantastique pour commencer. Ce n'est pas ce que je lis le plus, mais l'ayant terminé hier ça paraît être le choix le plus judicieux, car il faut bien se faire la main.

 

Infos: Roman fantastique de 632 pages, écrit par Raymond E. Feist et publié pour la premiere fois en anglais en 1988.

 

Résumé: C'est l'histoire d'une famille aisée qui s'installe dans une maison de campagne après avoir vécu en ville, maison qui sera le théatre de nombreux évenements paranormaux et dangereux, liés à la présence sur ce terrain d'un antique "Ancien Peuple", aussi connu sous le nom des Fées mais qui ne se compose malheureusement pas que de ces charmantes créatures ailées.

 

Il est à noter que cet ouvrage est, à ma connaissance, le seul écrit par Raymond E. Feist en dehors de l'univers de la fantasy, puisqu'il est depuis de nombreuses années l'auteur d'une saga mythique de cet univers, "Les chroniques de Krondor" dont nous reparlerons probablement plus tard.

 

Personnages:

La famille s'installant près de cette dangereuse "colline du roi des elfes" (qui me permet de citer mon groupe de musique préféré, Elvenking, pour les amateurs de folk/metal) est constituée de 5 membres: Phil, le père, écrivain a succès; Gloria, la mère, actrice à la retraite grâce aux rentrées d'argent de Phil; Gabby, fille de Phil lors de son premier mariage et âgée d'environ 18 ans; et Sean et Patrick, jumaux de Phil et Gloria d'une dizaine d'année. A ceux-ci s'ajouteront divers personnages habitant dans les environs allant des spécialistes en légendes folkloriques à la mentor de Phil lors de sa scolarité.

Au final l'histoire sera vécue par un bon nombre de personnages, une dizaine, ce qui est plutôt pas mal. Tous ces personnages sont très différents et bien caractérisés, et auront tous une importance équivalente au fur et à mesures des nombreux chapitres mettant en exergue l'un ou l'autre. Le seul reproche que l'on peut faire à ce niveau-là est le manque d'un véritable "héros" ou du moins un personnage se détachant réellement par ces actions ou son caractère vraiment attachant.

Ce qui vaudra a Faërie, une note de 3,5/5 dans ce domaine, mais rassurez vous ce sera certainement la pire...

 

Histoire:

L'histoire est des plus originales, du moins pour moi, peut-être parce que je ne suis pas un gros lecteur de fantastique, mais en tout cas elle est très bien ficelée: tous les mythes folkloriques (principalement irlandais) ont un fond de vérité depuis la nuit des temps, bien que l'humanité n'en sache rien car ces êtres peuvent effacer auprès des hommes tout souvenir de leur rencontre. L'être le plus malveillant de cet "ancien peuple" tentera de relancer une guerre terminée depuis des centaines d'années suite a l'installation de cette famille sur ce terrain qu'ils n'auraient pas du pouvoir acquérir. Nombreuses sont les péripéties qui accompagneront cet être réellement maléfique (tentative de viol, kidnapping et j'en passe) permettant de passer allégrement d'évèvements heureux (découverte du véritable amour par Gabby, recherche d'un trésor enfoui sur la maison) à de vraies scenes de tristesse voire de désespoir pour la famille.

Voila donc une note de 4/5 pour l'histoire de Faërie

 

Style:

Un livre qui se lit vraiment avec beaucoup de plaisir. On sent que l'auteur a beaucoup d'années d'écritures derrière lui lorsqu'il réalise cet ouvrage. Les descriptions sont parfaites, que ce soit des décors fabuleux de la dangereuse forêt d'à coté, aux personnages tantôt angoissants tantôt réellement féeriques, sans oublier qu'il nous emplit les sens de couleurs et d'odeurs tout au long du livre d'une façon déconcertante.

Les dialogues aussi sont bien trouvés, véritable représentation de la langue orale des différentes générations qui sont présentes, et ces dialogues permettent de dévoiler précisément le caractère de certains personnages, plus que par leurs actes. On a vraiment l'impression d'entendre de réelles discussions comme elles existent dans la "vraie vie" et, mine de rien, c'est pas toujours el cas dans tout ce qu'on peut lire.

Pour finir les sentiments, bons ou désagréables, des personnages face aux évenements mystiques ou parfaitement normaux qu'il leur arrive sont retranscrits avec beaucoup de force et de précision, on ne relit jamais deux fois un passage pour se rassurer sur son contenu.

Voilà un beau 4,5/5 pour cet ouvrage.

 

D'un point de vue subjectif:

Un livre sans ambition démesurée mais qui accomplit a merveille son rôle: nous faire voyager durant plus de 600 pages sans nous lasser une seule seconde, nous donnant chaque soir l'envie de le rouvrir pour en connaître la suite. Une lecture qui se fait vraiment avec plaisir, alternant de nombreuses scènes d'un bonheur parfait avec d'autres de drame profond. Le seul défaut a souligner serait sa longueur pour 2 raisons: déjà c'est pas le tout mais on a autre chose a lire, et ensuite on a tellement envie de connaître la suite et la fin que lorsqu'on referme le livre et qu'il reste 350 ou 400 pages à lire, on est définitivement impatient. A ce sujet, j'indique que de nombreuses fois (je dirais plus de 5), en refermant le livre avant de me coucher, j'ai dit, ou pensé, "Qu'est ce qu'il est bon ce livre... mais qu'est ce qu'il est long ! M'enfin c'est pas grave, qu'est ce qu' il est bon... Merde il est deja 2H du mat'?"

Donc un bien bon bouquin qui récupère un 4/5 d'un point de vue tout à fait subjectif.

 

Ce qui donne donc une note finale de 16/20, pas mal non? Mais y'aura surement mieux un de ces 4, alors restez à l'écoute ;)

 

Les + : style, histoire originale, pas mal de personnages sympas qui apparaissent au fur et à mesure, alternance des passages légers et graves

Les - : un peu long pour un "conte de fées", très adulte pour une histoire "féerique" (pouvant décourager certains lecteurs amateurs de fantastique, ou être mis entre des mains trop jeunes), aucun personnage ne ressortant vraiment du lot (chose appréciable)

Partager cet article

Repost 0
Published by Balt - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires