Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a Quoi Ici??

  • : Ma bibliotheque de l'imaginaire
  • : Amas de critiques et d'avis sur les oeuvres de littérature de l'imaginaire que j'ai aimées, principalement parce que j'aime écrire.
  • Contact

Bienvenue Voyageur...

guerrier

Recherche

Sommaire

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:42

krondor1.jpg

 

Après cette petite incartade au ton léger (voire foutraque (© François Busnel)) dans l'univers de la science-fiction cultissime britannique à travers une adaptation série-roman, retour aux sources, à mes sources du moins (si vous me connaissez et que vous ne m'avez jamais vu avec un Krondor dans les mains/poches/sacs, vous avez officiellement une acuité visuelle proche de celle du kiwi.... dans son sens fruitier il va de soi...), avec Les Chroniques de Krondor donc, saga bien connue et soulevant des avis partagés allant du très favorable (le mien) au très mitigé (notamment ceux du rédacteur des critiques sur la série de mon site de news fantasy attitré www.elbakin.net, site très bon au demeurant mais dont l'auteur des critiques de Krondor se dit lui même depuis le tout début réfractaire à cette saga.... diantre ca fait 10 ans que le site existe, trouvez en un qui aime pour en parler les gars.... surtout que beaucoup de gens aiment... M'enfin....) Bon, mon but sur ce site, outre celui de m'amuser car j'aime écrire, c'est de donner envie de lire de bons livres dans le domaine de l'imaginaire... Bon là j'imagine bien que mes chances de succès sur un cycle de plus de 10 volumes de 400 à 800 pages sont assez maigres (feignasses), mais qui sait? Et puis j'ai passé si longtemps dans ce monde que je savais depuis toujours que j'en ferais une critique... Voilà qui sera fait, et si ça ne donne envie à personne de s'y mettre, au moins essayons de lui rendre hommage. Je voudrais ne pas trop spoiler, mais honnêtement je vais vous dire tellement de choses que vous les oublierez toutes, donc pour le coup, j'ai pas peur!

 

Mais avant de mettre les mains dans le pâté (oui j'utilise les formules que je veux, c'est MON blog... et puis c'est dans l'intro qu'on déconne hein, après on est toujours sérieux... non?), souhaitons la bienvenue à une nouvelle rubrique au nom inspiré d'une emission de France Culture (non, non cette radio n'est pas une légende urbaine.) sur la philosophie et que je vous conseille: si vous arrivez a la suivre en entier vous êtes officiellement d'une intelligence effrayante (moi j'ai du mal à comprendre les verbes passé 30 minutes.... et au bout de 45 minutes je ne comprends plus que les articles... au singulier.... j'ai honte...): "Les nouveaux chemins de la conne essence". Bon déjà je suis très fier du nom, et ça vous donnera, comme ci-fait une première fois dans la critique de 'L'ange blond", divers chemins (à la con forcément) qui ont conduit certaines personnes sur ce blog... Une bonne occasion de rigoler et ca me permettra de ne plus les oublier, car oui, over-blog ne les garde qu'un mois et j'en ai déjà oublié quelques uns, parmi les meilleurs.... Donc allons-y, avec les formes...

 

Les nouveaux chemins de la conne essence: Sont arrivés sur ce blog des gens ayant cherché dans leur moteur de recherche:

_ "résumé détaillé la balle du néant par chapitre"... Dééésolé, c'est vrai je suis plutôt du genre feinéant je m'en rends compte grâce à cette personne, je fais mes critiques en 15 minutes grand max... Si seulement j'avais un peu plus de temps... Promis dès que je découvre le secret de l'immortalité (qui a dit "Demande à Elizabeth II?" Rhooo!) je m'y mets... En plus ça passionnera tout le monde c'est clair !

_ "de quel peuple est inspiré les arendais"... Retour rapide dans les royaumes du Ponant, les arendais sont en gros des brutes sans cervelle vouant leur vie à la guerre, sans plus trop savoir ce qui a provoqué ces guerres... Mais ils adorent ça. Donc je répondrais au monsieur, au cas où ça le travaille vraiment et qu'il cherche à nouveau... Les arendais sont donc simplement inspirés du peuple des hommes. A l'opposé, et toujours dans les royaumes du Ponant, les nyissiens, traîtres, conspirateurs, évaporés de la réalité, sont quant à eux bien évidemment inspirés du peuple féminim...

_ "le climat des gnomes"... Voilà à quoi sert l'heure d'Internet journalière accordée dans les hopitaux psychiatriques... La personne se demandait certainement quoi mettre dans sa valise pour son week-end dans sa belle famille imaginaire, gnome bien évidemment... Bon voyage l'ami!

Merci à eux

 

Infos: Les chroniques de Krondor (Krondor pour les intimes) est un cycle de fantasy comportant 14 tomes en France et toujours en cours de parution. Il y a également une trilogie dérivée ("Fille de l'Empire" se passant dans un autre monde que l'on rencontre au début du cycle d'origine) que je n'ai pas lu mais, à en croire certains, ce serait meilleur que les chroniques elles-mêmes... Je me les garde pour quand Krondor sera fini et que je serais en manque...Promis cette trilogie sera alors critiquée, restez fidèle à mon blog et vous aurez cette critique dans 10 ans grand max, bande de chanceux. Bref, Krondor est écrit, depuis 1982, par Raymond Elias Feist, écrivain américain n'ayant écrit que tout ceci ET Faërie, première critique de ce blog. Et voilà, une fois celle-ci terminée, j'aurais, en gros, critiqué toute l'oeuvre du monsieur... la classe! A noter que le cycle est divisé en quantité de mini cycles de 2 à 5 volumes, mais on s'en balance.

 

Résumé: Pfiou, ca commence... Tout est plus difficile à traiter quand on critique des cycles et ça commence... maintenant! Hé bien on suit dans ce cycle, en gros, la vie de plusieurs générations (3 au 10ème tome) de dirigeants d'un grand et puissant royame appelé le Royaume des Isles, dont l'histoire sera parsemée de nombreuses guerres, contre des peuples venus d'un autre monde, de dimensions démoniaques ou d'un autre continent jusque là inconnu (et des escarmouches avec les voisins d'en dessous qui veulent profiter que le royaume tente de sauver le monde pour lui piquer quelques terres... Putain d'arendais!). Chaque lettre de ce résumé doit correspondre à environ 50 ou 100 pages du cycle, bon ratio hein? Bah on y reviendra, ici on RESUME!

 

Personnages:

Alors j'ai compté, on va détailler 178 personnages clés du cycle... Soyons sérieux, je vais lister ceux qui me reviennent en mémoire et advienne que pourra... souhaitez-moi bonne chance.

Pug: héros du cycle. Dans le premier tome il a une dizaine d'années au début, il doit en avoir au moins 100 à la fin. Pug entre en apprentissage de magicien dans ce premier tome et devient tout au long du cycle le plus puissant de tous les temps, ce qui explique sa longévité. C'est donc le héros puisque l'un des rares que l'on voit encore et toujours malgré le défilé des années, mais il n'est pas prépondérant. Dans certains tomes on ne le voit qu'un 50aine ou 100aine de pages. En général on suit le famille régnante, avec qui il est lié d'amitié, et Pug arrive vers la fin pour sauver le monde parce que c'est lui le plus fort d'abord. En tout cas c'est un héros agréable, à la personnalité parfois tourmentée (il vivra pas mal de drames, certains particulièrement difficiles) mais trouve toujours la force de surmonter les affres de la guerre et de la quasi-immortalité. Et puis sa montée est puissance est vraiment agréable à suivre.

Tomas: Meilleur ami de Pug. Et d'un autre qui a trouvé le secret de la vie presque infinie (d'ailleurs si Tomas ou Pug veulent bien nous faire un résumé de Krondor par chapitre... Nan j'dis ça pour un copain...). Quand Pug devient apprenti-magicien, lui devient apprenti-soldat. Il est très prometteur, mais un jour en se perdant dans une mine naine (comme toutes les mines... Ha oui il y a des nains et des elfes, mais on voit les nains 2/3 fois dans toute la saga, et les elfs... ils ne bougent jamais de chez eux), en fuyant disais-je, il tombe nez à nez avec un dragon. Qui lui offre une armure, un casque et une épée magique. En fait ces objets sont très anciens et ont appartenu au plus puissant des  valherus, les seigneurs-dragons (race d'une 20aine de représentants ayant disparue il y a bien longtemps et à la puissance phénoménale) appelé Ashen-Shugar. Cette armure le rend pratiquement invincible, et lui inspire des visions de la vie d'Ashen-Shugar, qui tentera d'ailleurs de revenir à la vie par l'intermédiaire de Tomas qui deviendra plus ou moins moitié valheru, ce qui lui donnera cette longévité elfique. Tomas se battra quelques temps contre l'envahisseur, notamment à la frontière du royaume des elfs. Il finira par s'installer chez les elfs (sa personnalité changée par l'armure le rapprochant de ces derniers) et deviendra même prince consort des elfs (aka Elvenking pour les intimes...) en épousant leur reine Aglaranna. Résultat, il doit protéger son royaume et n'en sortira presque plus... Pas de chance ça, les gentils ont le plus puissant guerrier de tous les temps dans leur camp, qui plus est limite immortel, mais non, non, non, chéri, tu restes protéger la maison.... Putain de nyissiens.... Donc bon on le voit pas souvent mais ca reste quelqu'un d'important de par son rôle de prince consort des elfs, et parce que c'est ce bon vieux Tomas de 10 ans qu'on découvre avec Pug dans le premier tome.

Arutha ConDoin: Prince de Krondor le plus marquant. Krondor est la capitale du royaumes des Isles (capitale de l'ouest en fait, mais capitale du royaume croyez moi), centre ou convergent mer, routes et TGVs (ou pas). Il y a bien un roi dans le royaume, mais l'action se déroulant très souvent à Krondor, où le roi ne se trouve pas, on s'intéresse plus au duc qu'au roi (qui est en général son frère). Arutha restera une légende pour le royaume. Sage, brave et fondamentalement bon, il ira jusqu'à outrepasser certains ordres que son frère le Roi donnera, et avec raison.

Jimmy-les-mains-vives: Magnifique histoire. Jeune voleur de 13 ans, il sauve Arutha durant une période d'occupation de Krondor par un ennemi politique. 2 ans plus tard ils se retrouvent, et Jimmy le sauve à nouveau. Il est forcé de quitter la guilde des voleurs, et Arutha prend sous son aile son nouvel écuyer, James. James le sauva d'ailleurs à nouveau lors d'une tentative d'assassinat le jour du mariage d'Arutha, et devint l'un des principaux personnages "de terrain" du royaume. James deviendra par la suite baron, duc de Rillanon puis duc de Krondor. Il mourra en faisant exploser des tonnes de "poudre de feu" sous Krondor lors de la pire invasion que connu la capitale de l'ouest (qui d'ailleurs prit cher avec cette explosion...). Quand je vous disais que c'était une belle histoire, ce voleur de 13 ans qui finira duc, se sacrifiant pour sa capitale... James aura 2 garçons prenant en quelque sorte sa place de jeune voleur surdoué dans les tomes suivants, James et Dashel (je n'en parlerais pas plus, mais ils méritent d'être cités).

Macros le Noir: Magicien légendaire dont l'existence est à prouver jsqu'à ce que Pug le rencontre. Il aquit ses pouvoirs en invoquant, au bord de la mort, le Dieu de la magie Sarig. Il lui promet que s'il le sauve il deviendra son serviteur. Le miracle se produit et Macros devient donc l'avatar du Dieu de la magie sur Midkemia (planète du cycle), aquérant les plus grands pouvoirs que l'on puisse imaginer (il est certainement encore plus puissant que Pug, mais il agit dans son coin... Et Pug le remplacera comme avatar de Sarig, donc...) et devenant également plutôt immortel (il a dans les 500 pendant le cycle). Macros aura une fille plutôt agréable à suivre également, mais, pour une fois, j'éviterais de vous spoiler sur ce sujet.

Nakor: un de mes préférés. Il fait moins vibrer par son courage qu'Arutha, son destin est moins éblouissant que celui de Jimmy, il n'a pas les pouvoirs de Macros, mais il est marrant. Et ca c'est cool! Plus sérieusement on rigole peu dans Krondor et Nakor est une bouffée d'oxygène face à la dureté de ce monde où les drames s'enchaînent. Nakor est un magicien... qui ne croit pas en la magie. Véridique. Pour lui les magiciens, si puissants qu'ils soient, ne font que pratiquer des "tours" en déformant "le matériau de la vie". Il est énigmatique et plutôt fou (d'ailleurs il se déclare lui même comme devenu fou, à cause de la possession du Codex de Wodar Hospur, le dieu du savoir et de la connaissance... qui a tout de même fait de lui le personnage le plus cultivé tout sujet confondu dans ce cycle.) Il est plus agé que la normale lui aussi (300 ans d'après ce qu'il dit une fois, mais on n'en sait rien) et aurait, selon son ex-femme devenue folle et meurtrière , la capacité de changer de corps (capacité que ne possèdent ni Macros ni Pug), malgré le fait qu'il apparaisse dans le tome 4 sous les traits d'un vieil homme et qu'il conservera cette apparence jusque là ou j'en suis (attendant les sorties en poche je n'en suis qu'au tome 10). Il est vraiment à part, toujours enjoué même dans les situations dramatiques et pratique en général des sorts hors du commun (genre un pont gigantesque couleur arc-en-ciel de plusieurs centaines de mètres au dessus d'une ville surpeuplée attaquée par une armée d'envahisseurs...). Ha et au bout d'un moment il décide aussi de créer une religion, ou plutôt de refonder un temple dédié à Arch-Indar, Déesse du bien, sacrifiée pendant d'anciennes guerres mettant en scène les dieux. Mais, d'après lui, si assez de personnes se remettent à la vénérer elle pourrait revenir (et il a lu le codex du Dieu du savoir et de la connaissance je vous le rappelle...) Ha, dernière chose, Nakor possède un sac magique formidable... dont le fond est une faille dans l'espace qui donne sur... la cave d'une taverne qu'il a choisi, pile au dessus de là ou le tavernier met ses caisses d'oranges... Dans toutes les situations, aussi dramatiques qu'elles soient, Nakor peut mettre la main dans son sac, et demander au roi et à sa cour en souriant "Hmm.. Quelqu'un veut une orange?"... Ca deviendra culte au fur et à mesure des tomes, croyez moi.

Calis: Fils de Tomas et d'Aglaranna, il est plutôt costaud: il additionne les qualités des elfs, des humains et des valherus... Il apparaît assez tard (bah sachant que son père a 10 ans au premier tome et qu'en tant qu'elf Calis est un enfant jusqu'à 50 ans environ, c'est logique...) mais se révèle important par la suite, et ca fait plaisir: c'est le premier non-humain qui fait vraiment partie des héros. Et il vivra des aventures assez fortes, dirigeant la troupe des aigles-cramoisis, soldats ayant de grandes chances de se sacrifier en allant en reconaissance sur le continent d'origine des nouveaux ennemis du royaume. Calis n'est pas un grand comique: très sérieux et grave, il est dans l'action. Et ça lui réussit plutot bien puisque Tomas mis à part, ce sera surement le meilleur combattant que l'on suivra... Intéressant à suivre d'ailleurs, puisqu'il ne prendra conscience de son héritage valheru qu'une fois au coeur de l'action. En gros il tient bien son rôle: il est sérieux au possible, mais au final c'est normal, c'est le capitaine d'une troupe de soldats. Et il commence sans vraiment avoir d'amis sincères autour de lui et paraitra donc bien froid, mais honnêtement ça s'améliorera par la suite.

Finissons (je crois) avec un binôme apparaissant au tome 7: Erik et Roo (de son vrai nom Rupert Avery). Drôles d'histoires. Les deux sont amis d'enfance dans une petite ville de production viticole. Erik veut devenir forgeron, Roo est un gros glandeur. Ha et Erik est le fils batard du duc de la région, ce dernier refusant de le reconnaître ou même d'avouer officieusement qu'il est son père, pour prouver que la mère d'Erik n'est pas une folle depuis toutes ces années. Donc Erik et Roo vivent leur petite vie de paysans tranquiles... jusqu'au jour où le duc vient faire un tour dans le patelin. La mère fait son numéro, et le duc l'ignore, rien d'inhabituel. Par contre, à la nuit tombée, Erik et Roo tombent sur le fils légitime du duc, héritier du duché, et demi-frère d'Erik, qui s'apprête à violer une amie d'enfance des deux. Ni une ni deux, ils lui tombent dessus, et lui passent une dague en travers de la gorge... Ils essayent de fuir la milice, mais se font attraper, juger et condamner à la peine de mort. Ils montent sur la potence ensemble (c'est de la multi-potence pour pendre une bonne dizaine de gars d'un coup, hey on n'est plus au moyen-âge ! ) mais sont sauvés une fois la corde passée autour du coup. En effet, ce bon vieux Calis cherche, pour aller sur l'autre continent, des hommes qui n'ont plus peur de la mort, et sa troupe d'aigles cramoisis est donc en grande maorité composée de condamnés à mort. Bon il leur laisse le choix, s'engager ou rester sur la potence, mais le choix est vite fait... Voilà donc nos deux jeunes hommes qui partent en tant que soldats sur ce continent inhospitalier. Ils feront partie des quelques survivants à revenir à Krondor. Erik se réengagera alors comme caporal des aigles cramoisis, dont il deviendra même le capitaine lorsque Calis ira occuper son temps ailleurs. De son coté Roo utilise la jolie somme qu'on lui offre au retour de Novindus pour se lancer dans le commerce... Et attention, Roo quand il se lance dans le commerce, c'est pas pour aller jouer dans un autre cyle de fantasy et devenir figurant dans Krondor, non non, un tome entier du cycle sera presque uniquement consacré à son ascension dans ce domaine, nous permettant un léger relachement entre deux guerres pour nous présenter la prochaine menace ou de nouveaux personnages (notamment les deux fils de James, dont l'un travaillera pour Rupert). Un tome bien sympa d'ailleurs, et donc résultat Roo deviendra, pendant un temps, l'homme le plus riche de Krondor (oui car il est très doué et aura quelques tuyaux magiques sur les futures récoltes), se mariera à une femme qu'il n'aimera plus assez pour ne pas la tromper, échapera à l'assassinat que tentera de lui infliger son conccurent direct et j'en passe, mais bref plein de trucs inhabituels et qui se lisent avec intérêt... Et Roo est plutôt sympa en plus, très lâche au tout début, il prendra courage, mais s'il y a moyen de fuir un combat il le prendra toujours par manque de confiance, résultat on se moque de lui, et comme il a la répartie facile ça finit en bonne engueulade avec les copains.... De son coté, Erik, taillé comme un buffle, deviendra très bon et sûr de lui, un pilier de l'armée du royaume particulièrement plaisant. Donc deux personnages que l'on finit par beaucoup aimer, alors qu'au début, lorsqu'on nous présente ces 2 paysans alors qu'on suivait les famille ConDoin depuis 6 tomes, on flippe un peu nos races.

Bon voilà il en reste moult, mais ce sont ceux qui m'ont marqué, et il y a de quoi. Tous très bons, par leur histoire, leur caractère, ou les deux. 5/5 qui n'étonnera personne.

 

Histoire:

C'est l'angle d'attaque préféré du critique dont je vous parlais en introduction. D'après lui tous les tomes de Krondor racontent, de mémoire, "la lutte du royaume des Isles contre une armée d'envahisseurs menée par le nouveau démon surpuissant qui va détruire le monde". C'est faux. Au contraire, comme je l'ai une fois expliqué sur le forum de ce site, la trame de chaque livre est différente et change radicalement le décor. Alors oui, le nouveau dirigeant des envahisseurs de chaque mini-cycle est plus puissant que le précédant, mais s'il l'était moins quel intérêt? Donc voilà, par ordre chronologique, un florilège de ce qui fait de chaque volume une nouvelle histoire, très très résumé (risque de spoil pendant la liste, mais encore une fois d'ici arrivé là vous aurez oublié... et ce n'est que le scénario, par les petits secrets de l'histoire):

_ Découverte des personnages, de la famille régnante, du monde, des races... et invasion du royaume par des guerriers non-humains (mais humanoïdes) venant d'un autre monde à travers une faille

_ Capture de Pug par des tsurannis (les envahisseurs), il devient esclave dans leur monde, puis suit une formation pour devenir Très-Puissant, c'est a dire magicien de ce monde, utilisant une magie très différente de celle de Midkemia. Scène de bataille mémorable a la fin entre les armées tsurannis et des 3 races de Midkemia, associées pour la seule et unique fois dans tout le cycle

_ Tentative d'assassinat d'Arutha lors de son mariage, il est sauvé par James, mais sa nouvelle femme est mortellement empoisonnée. Un groupe comprenant Arutha et James part a la recherche de la plante pouvant la sauver dans les terres des Moredhels, sorte d'elfs noirs. A coté de ca on suit la vie de Pug qui parcourt le monde de son coté pour accroitre ses pouvoirs.

_ Tentative d'invasion par une armée dirigée par le nécromant ayant essayé de faire assassiner Arutha. Plusieurs chapitres de siège d'une citadelle contenant l'artefact recherché par le nécromant, défendue par nos héros.

_ 20 ans plus tard, Arutha envoie ses fils dans un autre royaume pour aquérir l'experience pour lui succéder. Ils se font capturer et traversent ce royaume pour revenir chez eux.

_ Nombreuses poursuites en mer pour le 3eme fils d'Arutha, qui croit ne poursuivre que des brigands ayant sacagé la ville ou il était alors que c'est un nouveau complot contre le royaume qu'il rencontre

_ Apparition d'Erik et Roo, départ de ces non-soldats pour en apprendre sur la race de l'autre continent qui veut les envahir

_ Un tome presque uniquement dédié au début de Roo dans le commerce

_ Défense contre l'invasion maritime de Krondor par les soldats de Novndus

_ Lutte contre le restant des armées de Novindus, reformant leur armée, avec notamment un siège mené cette fois par nos héros.

Tout cela pour vous dire que je ne suis absolument pas d'accord avec cette notion de répétition de scénario que ressent ce critique, au contraire, pour moi ce qui est fort dans Krondor c'est que chaque tome apporte une histoire vraiment différente des précédantes, donc sa remarque me parait inconcevable. Et là j'ai vraiment résumé, puisque dans chaque tome on suit au moins deux histoires parallèles, en général, Pug apprenant de nouvelles choses (par exemple il remontera un jour le temps jusqu'a la création de la planète pour voir ce qui est caché en son sein... En gros il flotte au dessus de la planète, inverse le cours du temps et accélère son écoulement), de nombreuses relations avec les dieux, dont les mauvais sont en général derrière les invasions à travers divers avatars, Pug en rencontrera certains, la découverte d'une infinité de mondes, vraiment très très différents, reliés par un couloir possédant une ou plusieurs portes sur chacun de ces mondes, et dont leur exploration est une occupation à temps plein de certains aventuriers, de formes surprenantes, et se retrouvant dans une taverne réliée au couloir et située sur le même plan que ce dernier, la tentative d'Ashen-Shugar de revenir à la vie par Tomas, qui permet de connaître le passé très ancien de Midkemia et les races aujourd'hui disparues... Le tout ponctué de très nombreuses histoires d'amour fort agréables, de liens familiaux forts et d'amitié se batissant au fil des années.... Bref, pardon, mais pour l'histoire 5/5. Et en plus, l'auteur a eu l'élégance de créer un monde ou cohabitent humains, nains et elfs, tout en limitant les elfs à leur forêt et à n'introduire un elf dans les personnages principaux que sur le tard, tout en laissant les nains de coté, n'apparaissant presque que dans le tome 1... Voilà ce que l'on pourrait appeler de l'inspiration, très loin du plagiat (notamment du seigneur des anneaux)

 

Le style:

Argh, pas facile, j'ai pas relu un Krondor depuis bien un an... Alors quels souvenirs? Dans mon esprit c'est très bien écrit puisque je les ai tous engloutis. Surtout un vrai talent pour l'action, c'est-à-dire les scènes de combat (allant du duel à l'affrontement d'armées entières, en passant par une foule d'escarmouches, que ce soit sur terre ou en mer). Les descriptions ne doivent pas être mauvaises non plus puisque j'ai une image précise de chacun des personnages dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Ha, et la magie est bien employée aussi, allant du sort le plus simple à des trucs que je n'ai jamais lu ailleurs, le tout avec une simplicité bienvenue. Notons aussi une bonne utilisation du polythéisme de fantasy, meilleure que dans le cycle d'Eddings (je préfère un Dieu pour chaque chose qu'un Dieu pour chaque peuple... Ca rappelle moins notre vieux monde...). On enlèvera tout de même 0.5 pour la discrétion de l'humour, totalement absente de la partie narrative (ce qui est souvent le cas admettons-le) et rare dans les dialogues (un seul personnage souvent drôle, les autres l'étant très rarement), donc 4.5/5 (pour le coup j'ai vraiment l'impression de noter la rédaction du petit Raymond Elias....)

 

D'un point de vue personnel:

Nul à chier, surtout ne les lisez pas! Tout bonnement excellent, rien à jeter, foncez-y! (rayer la mention ironique). Les personnages sont vraiment attachants et nombreux, on passe de génération en génération avec délice, les personnages étant donc "remplacés" les uns après les autres et pas d'un coup. En plus cela signifie beaucoup de morts (je vous ai parlé de tous les personnages a tendance immortels donc on ne dirait pas, mais en fait il y a beaucoup plus de pauvres mortels), alors oui c'est triste mais en même temps ca reste bien agréable: certaines fois leur mort est héroique (James le sacrifié), d'autres fois elle a lieu suite à un accident domestique (entre 2 tomes en plus, pauvre Arutha, never forget ya) et on est tristes d'avoir "raté" sa mort... bref s'il y a bien un endroit ou l'on peut trouver quelque intérêt à la grande faucheuse c'est bien dans la litérature et en l'occurence c'est vraiment le cas. Les différences entre les tomes sont très agréables. la magie bien que très présente ne l'est pas tropet n'est jamais répétitive, puisqu'elle existe sous deux formes, voire 3 si l'on compte la vision qu'en a Nakor et qui se trouve bien expliquée vers le tome 10, de plus certains tomes en sont pratiquement exempts (lorsque Pug est moins présent).

Normalement c'est là que je dis un truc genre "alors il est vrai que [défauts] mais c'est contrebalancé par [qualités]" mais ne trouvant pas de défaut majeur je vais gagner du temps.... Ha si peut-être, la longueur des tomes, allant de 400 à 850 pages... Je conviens que c'est beaucoup, mais ça vaut le coup... peu de gens ont critiqué la longueur des films du seigneur des anneaux n'est-ce-pas? Hé bien ici c'est pareil, R.E Feist a créé un monde, a consacré sa vie à lui donner vie et à l'étoffer, alors quelques 25 ou 50 heures de lecture, que sais-je, sont le prix à payer pour découvrir ce monde qui vaut, à mes yeux, plus cher que la Terre du Milieu et probablement que les royaumes du Ponant (même s'il est vrai que la mise en abyme de notre societé à travers les arendais et les nyissiens fait réfléchir...). Bon bah alors 5/5 pour ce cycle très volumineux mais que je relirais probablement un jour, et dans lequel j'attends impatiemment de me replonger quand les récents tomes sortiront en poche (ça ferait moche dans ma bibliothèque de changer de collection).

 

Au final donc, 19.5/20. En entamant cette critique, et pour la première fois je crois, je n'ai pas pensé une seconde à me demander combien j'imaginais que la note finale serait. Je suis étonné d'arriver à un si joli total, mais en réalité si j'y avais pensé j'aurais surement envisagé quelque chose dans ce goût-là. Et le demi-point en moins pour le manque d'humour... Attention hein, ce n'est pas immérité, l'humour est vraiment peu présent, mais y'en a-t-il vraiment besoin? Surtout que, même sans humour franc, le ton est très souvent léger, cela s'en rapproche... J'ai... fait ressortir ce point pour ne pas mettre 20 car d'après moi cette note est impossible à atteindre... et que je la réserve pour une (voire deux?) oeuvres d'Alain Damasio, impossibles à écrire.... Peut-être Krondor aurait eu 20 si j'avais déjà critiqué ces ouvrages qui devraient l'avoir (j'attends de les relire pour faire une critique qui rende hommage aux oeuvres), mais voilà, tant que ces critiques ne sont pas faites, je n'ai pas l'étalon du 20... et en plus ce sont eux qui méritent d'avoir mon ou mes premiers 20.... N'empêche que pour un cycle aussi long Les chroniques de Krondor sont parfaites. Le monde est beaucoup moins original que dans les annales de la compagnie noire, mais tout est tellement maîtrisé que ces chroniques devraient être le nouveau modèle post-seigneur des anneaux...

 

Les +: les personnages; la variation d'ambience; un style qui donne envie de lire (et de relire); le récit ne s'essouffle pas malgré les 1500000 pages déjà lues; des scènes de combat et de siège mémorables; magie variée et intéressante

 

Les -: c'est long; ca peut paraître très classique de prime abord (des hommes, des nains, des elfs, des mages, etc...)mais il ne faut pas s'y fier (de toute façon vous l'aurez compris si vous avez lu le reste)

 

ps: si un vrai fan de Krondor est ici, ou si ça intéresse quelqu'un d'autre, une interview très intéressante de l'auteur, en 3 parties et sous-titrée français, qui a un an ou deux: link

 

krondor2

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Effectivement. Les Chroniques de Krondor et la suite. Ce doit être devenu un classique.<br /> Seul bémol, je trouve que PUG devient vraiment trop puissant. L'égal d'un dieu.
Répondre
A
<br /> Cette saga est fantastique ! Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi aucuns film ou aucune série ne soit sorti dessus. <br /> <br /> <br /> Vous parlez de plus de 10 tomes, je précise le nombre en annonçant qu'il y en a 27 que j'ai gentiment listé : <br /> <br /> <br /> 1) La Guerre de la Faille<br />   Tome 1 : Pug l'apprenti.<br />   Tome 2 : Milamber le mage.<br />   Tome 3 : Silverthorn.<br />   Tome 4 : Ténèbres sur Sethanon.<br /> 2) La Trilogie de l'Empire<br />   Tome 1 : Fille de l'Empire.<br />   Tome 2 : Pair de l'Empire.<br />   Tome 3 : Maîtresse de l'Empire.<br /> 3) Le Legs de la Faille<br />   Tome 1 : La Trahison.<br />   Tome 2 : Les Assassins.<br />   Tome 3 : La Larme des Dieux.<br /> 4) L'entre-deux Guerre<br />   Tome 1 : Prince de Sang.<br />   Tome 2 : Boucaniers du Roi.<br /> 5) La guerre des Serpents<br />   Tome 1 : L'ombre d'une Reine Noire.<br />   Tome 2 : L'ascension d'un Prince Marchand.<br />   Tome 3 : La rage d'un Roi Démon.<br />   Tome 4 : Les Fragments d'une Couronne Brisée.<br /> 6) Le Conclave des Ombres<br />   Tome 1 : La Serre du Faucon Argenté.<br />   Tome 2 : Le Roi des Renards.<br />   Tome 3 : Le Retour du Banni.<br /> 7) La Guerre des Ténèbres<br />   Tome 1 : Les Faucons de la Nuit.<br />   Tome 2 : La Dimension des Ombres.<br />   Tome 3 : La Folie du Dieu Noir.<br /> 8) La Guerre des Démons<br />   Tome 1 : La Légion de la Terreur.<br />   Tome 2 : La Porte de l'Enfer.<br /> 9) La Guerre du Chaos<br />   Tome 1 : Un Royaume Assiégé.<br />   Tome 2 : Une Couronne en Péril.<br />   Tome 3 : La Fin du Mage.<br /> <br /> <br /> Voilà voilà, beaucoup de plaisir et d'heures de lectures en perspectives. Si vous vous<br /> replongez dans cette saga, ça serait vraiment interéssant de voir vos impressions de nouveau ! Lecteurs du blog, réagissez aussi si vous avez lu ces chefs d'oeuvre !<br /> <br /> <br /> À bon entendeur,<br /> <br /> <br /> Arnaud.<br />
Répondre